Les premiers oisons sont nés !

L’oie cendrée est la plus grande espèce d'oie que l'on peut rencontrer en France. Historiquement, son aire de répartition couvrait l'ensemble du territoire européen.

 

Dès 2008, La FRAPNA s’est engagée dans une démarche d’installation d’une population nicheuse d’oies cendrées (Anser anser) sauvages sur l’Ecozone du Forez afin de renforcer la biodiversité sur le secteur. En juillet de cette même année, 27 oiseaux bagués, issus du parc périurbain de la ville de Dijon, ont été relâchés à l’Ecopôle du Forez. En 2009, 20 oies supplémentaires sont arrivées sur le site. Dès 2010, 2 couples se reproduisaient, donnant naissances à 5 jeunes à l’envol. Par la suite, le succès de reproduction a été variable mais l’espèce continue de se reproduire annuellement.


Actuellement, certains couples commencent à avoir des jeunes : 2 couples sur l’Ecozone sont en train d’élever 3 jeunes chacun tandis que sur l’Ecopôle, un couple élève deux oisons. En venant à l’Ecopôle, vous pourrez découvrir cette espèce et depuis la Nef, contempler de très près les premiers poussins de l’année.