Une journée pour les botanistes

Le 14 septembre, l'Ecopôle accueillait des botanistes amateurs et professionnels  de la Loire et des départements limitrophes...

 

Cette journée des correspondants botaniques du Conservatoire Botanique National du Massif Central (CBNMC), a débuté par un temps en salle pour présenter les suivis réalisés dans la Loire par le CBNMC et son réseau. 

La vingtaine de participants a pu apprécier la richesse des végétations de l'Ecopôle. Ils ont ainsi pu observer de nombreuses plantes patrimoniales au Gourd Jaune, une annexe alluviale ayant fait l'objet de travaux de reconnexion avec le fleuve.

Enfin, une visite en bord de Loire leur a permis de découvrir la diversité végétale des friches alluviales et notamment les nombreuses plantes exotiques envahissantes qui colonisent ce milieu. Cette journée a également été riche en rencontres et plusieurs contacts ont été noués avec des associations naturalistes des départements voisins pour l'organisation de futures rencontres et prospections sur l'Ecopôle/Ecozone.