Des « dragons volants » au-dessus de la mare

Les libellules ou Odonates sont de grands insectes colorés qui ravissent l’attention par leur vol puissant. Ce sont les insectes parmi les plus rapides avec un vol silencieux et extrêmement précis.

 

Les Odonates vivent en milieux aquatiques où se développent les larves et en milieux aérien où virevoltent les adultes. Ce sont d’excellents indicateurs biologiques du fonctionnement des hydrosystèmes. Le passage de l’eau à l’air libre implique d’importantes transformations physiologiques, morphologiques et bien évidemment comportementales.

Cet ordre est composé de deux supers familles, les zygoptères, appelés souvent demoiselles, et les anisoptères, appelés libellules. Les yeux des libellules sont composés et généralement volumineux ce qui leur permettent de chasser efficacement leurs proies.

Cet ordre représente 5 000 espèces dans le monde dont 93 en France et 68 dans le département de la Loire. Au sein de l’Ecozone, on recense 50 espèces différentes soit plus de 73 % des espèces de libellules du département. Actuellement, plusieurs d’entre elles sont visibles : agrion élégant, agrion porte-coupe, aeshne affine, libellule déprimée…

Si vous désirez découvrir ce monde mystérieux et en apprendre plus sur ces « dragons volants » (de l’anglais dragonfly), venez nous retrouver dimanche 2 juillet lors d’une sortie dédiée.

 

Je m'inscris