La mare se réveille !

Venez admirer les parades des amphibiens de l'Ecopôle du Forez !

 

En raison de leur dépendance directe à la fois des milieux aquatiques et des milieux terrestres, les amphibiens sont considérés comme étant d’excellents indicateurs biologiques car ils sont soumis à de grandes contraintes écologiques. Ils comprennent les Urodèles (tritons et salamandres) et les Anoures (grenouilles et crapauds).


Dès la fin février, les adultes se regroupent dans des pièces d’eau de différentes natures (mares, gourds, étangs…) pour se reproduire. La forte densité des animaux, peu discrets pendant cette période, facilite leur observation.


Sur l’Ecozone, 10 espèces ont été recensées (2 Urodèles et 8 Anoures). Actuellement, outre les différentes grenouilles vertes, d’autres espèces sont visibles, notamment au sein de la mare pédagogique. En effet, les températures clémentes de ces derniers jours incitent les tritons palmés et alpestres à être bien actifs : de belles parades amoureuses sont observables.

 

Par ailleurs, avec un peu de patience, le visiteur aura peut-être la chance de voir surgir dans l’eau, la couleuvre à collier se déplacer à la recherche de proies, en particulier de grenouilles vertes…