Radeaux à sternes

 

Afin de favoriser la nidification des sternes (et plus particulièrement de la sterne pierregarin), l’équipe de l’Ecopôle avait dès 2001, mis en place des radeaux flottants sur les étangs.

 

 

 

Il s’agit d’un plateau flottant recouvert d'une couche de graviers qui reproduit l’habitat naturel de l’espèce. Il se substitue aux îlots et présente le double intérêt de constituer un espace de nidification supplémentaire ainsi que de préserver les nids d’une inondation en période de forte pluviométrie ou de crue. Grâce à ces aménagements, l’Ecopôle constitue le site de nidification de la sterne pierregarin le plus en amont du fleuve Loire.


Après un entretien hivernal, les radeaux viennent de retrouver leur place sur l’eau. En 2016, ils ont accueilli 14 nichées de sternes avec un taux de reproduction record de 32 poussins (soit plus de 2 poussins par couple !). Plus étonnant encore, l’une des 3 plateformes a permis la nidification de 3 espèces d’oiseaux différentes : sterne pierregarin, mouette rieuse et échasse blanche. Nous espérons qu’il en sera de même en 2017…