Expositions

Tarif

Payant : voir les tarifs


Février - mars : Les espaces naturels de la Loire

En collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, le Département de la Loire a imaginé une exposition de dix panneaux pour mettre en lumière ses espaces naturels préservés sur sept territoires.

Des sommets aux plaines, des forêts aux prairies, la Loire possède des milieux naturels variés et très riches sur le plan de la faune et de la flore. Les différences d’altitude, de sol, d’exposition et de climat offrent toutes les composantes nécessaires à l’épanouissement de cette biodiversité.



Avril  - mai - juin : Les libellules et les insectes dans leur milieu Immergez-vous dans le monde des insectes (libellules, guêpes, papillons, punaises…) à travers l’objectif d’un photographe du club photo de Feurs. L’exposition sera complétée de photos de libellules et de panneaux sur leur cycle de vie.

 

 

Juillet - août - septembre : Trop d’éclairage nuit – La pollution lumineuse
On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels deviennent si omniprésents qu’ils ont des conséquences négatives sur le vivant. Avec l’urbanisation, la hausse du trafic routier ou encore le développement touristique, ces formes artificielles de lumière atteignent nos campagnes, des zones autrefois préservées.

 

 

Ocotbre - novembre - décembre : Dessins humoristiques de Vincent Brouallier

Exposition sur les oiseaux
L’observation des oiseaux amène parfois le naturaliste à d’autres activités ludiques et artistiques. C’est le cas de Vincent Brouallier, ornithologue bénévole à la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Loire (LPO).

Depuis déjà de nombreuses années, il croque des dessins humoristiques et met en scène des oiseaux et des animaux autour de situations cocasses et insolites.

À travers ses œuvres, les oiseaux peuvent ainsi s’exprimer en toute liberté et dire bien des choses à nous les Hommes.